Le 116 000,

Qui sommes-nous ?

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h / 24 et 7 j / 7 en cas de disparition d’enfant. Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans). Droit d’Enfance est membre de Missing Children Europe, fédération européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement.

    
 
Le 116 000 Enfants Disparus est coordonné et géré par Droit d’Enfance. Fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Droit d’Enfance est également le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance. 

Les chiffres des 

disparitions en 2023

Pour l’année 2023, 40 989 disparitions de mineurs ont été signalées aux forces de police et de gendarmerie, dont (*Source: Ministère de l’intérieur) :

39 069

Fugues

1 259

Disparitions inquiétantes de mineurs

661

Enlèvements parentaux

Voir les avis de recherche

Nos principes

Agir d’abord dans l’intérêt de l’enfant

Même si nous sommes prioritairement en contact avec les parents et familles des enfants disparus, nous agissons d’abord dans l’intérêt de l’enfant tel que défini dans la Convention des droits de l’enfant, particulièrement dans l’article 9.

Veiller à une stricte neutralité

Nous exerçons notre activité en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique. Nous accompagnons toute personne qui fait appel à nous, sans préjugé et sans à priori.

Travailler en collaboration

Nous nous un inscrivons dans un système étroit de partenariat et de collaboration. Les situations auxquelles sont confrontées les familles d’enfants disparus nécessitent une synergie d’action de l’ensemble des acteurs et des dispositifs afin de permettre de reconstituer le lien familial.

Nos missions

Accompagnement 

des familles

Nous apportons appui et guidance aux parents, familles ou personnes responsables d’enfants disparus, de la disparition jusqu’à après le retour de l’enfant.

Nous offrons une écoute et un accompagnement juridique, psychologique, social et administratif. Nous agissons aussi pour aider à la recherche des personnes disparues, particulièrement en accompagnant les familles dans la médiatisation des avis de recherche et en participant au dispositif Alerte Enlèvement.

Étude et 

recherche

Nous étudions et analysons en continu les problématiques liées à l’enfance, à l’adolescence et à la structure familiale. Cela nous permet de suggérer les réformes visant à prévenir les disparitions d’enfants et les situations de rupture du lien parent-enfant. Les résultats de ces recherches sont partagés notamment aux professionnels des secteurs juridique et de l’enfance, lors de formations ainsi que par l’organisation d’un colloque.

Prévention des  

disparitions

Nous travaillons à prévenir les disparitions et ce quelles qu’en soient les causes (fugue, enlèvement parental, enlèvement criminel…).

Ainsi, en s’adressant au 116000, des parents en conflit conjugal recevront des conseils de prévention des enlèvements parentaux. Vous trouverez aussi sur ce site des conseils pour prévenir la fugue des adolescents, qui représente aujourd’hui la grande majorité des cas de disparitions. L’association travaille également en direction des enfants et des jeunes. En 2014, elle a publié un livret à destination des enfants pour prévenir les enlèvements criminels.

Sensibilisation du  

grand public

Chaque année plusieurs actions de sensibilisation sont menées pour faire connaître le 116 000 Enfants Disparus au plus grand nombre :

  • campagne d’affichages
  • diffusion de messages de sensibilisation (télévision, cinéma…)
  • campagne de presse
  • lancement du site 25mai.fr à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus

Fonctionnement

Le 116000 Enfants disparus assure le suivi des appels au 116000. Il coordonne le dispositif. La réception des appels est assurée par des écoutants qui apportent un premier appui et transmettent les renseignements nécessaires à la constitution du dossier à la cellule de suivi du 116000 Enfants Disparus. Les chargés de dossiers reprennent alors contact avec les appelants.

Picto

La plate-forme téléphonique

Cofély Inéo, filiale de GDF-Suez, gère la plate-forme téléphonique. La réception de l’appel est assurée par un écoutant-expert. Celui-ci s’assure que la famille a signalé la disparition de l’enfant aux services de police ou de gendarmerie. Après un premier bilan avec l’appelant, l’écoutant évalue la demande, il saisit ensuite l’unité de suivi. Absys, assure la réception des appels de nuit, les week-ends et jours fériés.

Le 116 000 est un numéro gratuit accessible 24 h / 24 et 7 j / 7.

Il est également possible de contacter directement la cellule de suivi par le biais du site.

J’appelle le 116 000
Picto

La cellule de suivi

La cellule de suivi du 116000 Enfants Disparus assure la coordination de l’ensemble des activités du dispositif et la gestion des dossiers jusqu’à leur clôture. Les chargés de suivi sont juriste ou psychologue. La réponse des chargés de suivi se fait du lundi au samedi entre 9h et 18h et en cas d’urgence jusqu’à 21h (y compris le dimanche).

Le chargé de suivi

  • Saisi du dossier, il rappelle le jeune ou la famille et fait un bilan très précis de la situation et des actions entreprises. Il oriente l’appelant, au cas par cas, dans les démarches à accomplir.
  • Le chargé de suivi travaille en étroite collaboration avec les correspondants départementaux d’aide aux victimes (police/gendarmerie), avec le Ministère de la Justice (Autorité centrale chargée des enlèvements parentaux) et les associations de protection de l’enfance.
  • Le chargé de suivi travaille également en lien avec les associations en charge du 116000 partout en Europe.

En savoir plus

En savoir plus

Nos actions

Le 116 000 s'engage aux près des familles dont l'enfant a disparu au travers de nombreux dispositifs.

Découvrir

Nos partenaires

Chaque année, le 116 000 peut compter sur le soutien de ses partenaires pour soutenir son action.

Découvrir