Nos actions
Formations
Droit d’Enfance, responsable du dispositif 116 000 Enfants Disparus, forme des professionnels travaillant avec les familles et pour les enfants, afin que les droits des enfants et de leurs parents soient mieux connus, respectés et mis en œuvre.
Que vous soyez Policier ou Gendarme, Avocat, Éducateur Spécialisé, Psychologue ou Juriste, Droit d’Enfance propose des formations adaptées sur la disparition de l’enfant (Fugues, Disparitions Inquiétantes, Enlèvement parentaux) et comment y répondre.
À votre demande, notre équipe de psychologues et de juristes vous accueille dans nos locaux ou se déplace dans votre structure pour vous fournir une formation de qualité sur la thématique vous intéressant. Le 116000 met également à votre disposition sur ce site des ressources pour accompagner les familles lors de la disparition d’un enfant.
Modules proposés
Vous trouverez ici quelques exemples de formations proposées par nos experts aux professionnels du droit et de l’enfance. Ces modules peuvent être mis en place directement, mais aussi adaptés à vos besoins et au public de professionnels auxquels ils sont destinés.
Professionnels
de l'enfance
Psychologues, Educateurs, Personnels enseignants et de Vie Scolaire…
- La fugue en milieu institutionnel : Conseil de prévention, apports théoriques sur comment agir lorsqu’elle survient, retour d’expérience sur le lien à maintenir avec les parents de l’enfant.
- Intervention en milieu scolaire pour la prévention de la fugue, formation couplée composée d’une intervention devant les élèves et d’une formation spécifique des enseignants et/ou personnels de Vie Scolaire.
- Partage de pratiques entre professionnels de l’enfance : « Quelles réponses à apporter à l’enfant en fugue ? » pour garantir les droits et prévenir la récidive.
Professionnels
du droit
Juristes, Avocats, Policiers, Gendarmes…
- Formation à l’aspect international de l’enlèvement parental, notamment aux spécificités du traitement de ces disparitions lorsqu’elles sont à destination des pays du Maghreb
- Les conséquences psychologiques des enlèvements parentaux, pour les enfants et les parents, et les spécificités de réponse et d’accompagnement qui en découlent.
- L’utilisation des nouvelles technologies pour renouer le lien : les réponses alternatives à proposer en l’absence de communication entre parents.